Mistonnes – Avenches 10 – 2
Lors du match de championnat, Avenches avait pressé au maximum et imposé un grand rythme depuis la 1ère seconde mais les vaudoises n’avaient pas tenu la distance.
Dans ce 1er tiers, on sentait la tension des 2 équipes pour cette finale du championnat CH du championnat féminin. Notre équipe dominait et Avenches jouait avec le frein à main. A la 8ème minute, en supériorité numérique, les vaudoises ouvrirent le score, c’était 0 à 1 et plein de questions dans nos rangs. Pour égaliser, il fallut attendre la 14ème minute, également en situation spéciale pour que notre capitaine assistance, Maude Cuenin, d’un tir précis, trompe la vigilance de la gardienne visiteuse. A peine engagé que Jennifer Vicha marquait le 2 à 1 pour nos couleurs, notre domination était récompensée. Juste avant la pause, Anja Wyss, notre danceuse étoile, marqua le 3 à 1. Que du bonheur ! Sur l’ensemble de ce tiers notre équipe était supérieure et nos joueuses jouaient sérieusement et très juste. Dans le 2ème tiers, par 2 fois Anja puis la capitaine Amélie Grossenbacher trompèrent la vigilance de la gardienne vaudoise tandis que Marion Fauguel inscrivait le 2ème but d’Avenches également à 4 contre 3 comme le 1er but. C’était 6 à 2 après 40 minutes.
Dans le dernier tiers, nos filles, toujours au-dessus d’Avenches, creusèrent encore plus l’écart et au final, elles s’imposent facilement voir trop facilement face à Avenches sur le score de 10 à 2. Encore une victoire et elles seront à nouveau championnes CH mais malgré la facilité de ce match, il ne faut pas enterrer Avenches, elles nous ont montré en championnat qu’elles étaient présentes et en 1/2 finale, elles ne se sont pas laissés impressionner par Rossemaison. Un prochain match à prendre avec le même sérieux qu’aujourd’hui et nous maximiserons nos chances de soulever le trophée.
Dans ce match, j’ai trouvé que toutes nos filles ont réalisé un très grand match, avec une Fabienne Langel qui n’a pas marqué mais qui a réalisé un match XXL, une Anja Wyss intenable avec ses 4 buts et 1 passe mais elles auraient pu en mettre encore plus. Emma Christe toujours aussi excellente, patronne de notre défense et un poids offensif incroyable, un but précis et une présence importante sur le terrain. Maude Cuenin, un match sérieux, la tête levée avec la balle dans la canne, un grand pas en avant entre la saison dernière et cette saison et un 1er but hyper important dans le 1er tiers. Les quelques occasions laissées à Avenches, Nolwen Boldini, notre gardienne, les annulaient grâce à une tranquillité incroyable, on aurait dit une gardienne avec 20 années d’expériences mais elle n’a que 14 ans. Jennifer Vicha, la complice d’Anja, un duo parfait, c’est les Bykov-Khomutov de notre équipe, elles se trouvent les yeux fermés et au final, 2 buts et 2 passes pour Jenny. Tamara, la crocheuse, a joué son jeu et elle est montée en puissance durant ce match, elle fut récompensée de ces efforts par un but en fin de match. Channel Gilomen a été mal récompensé de son travail, j’ai trouvé qu’elle a réalisé le meilleur match de sa saison malgré qu’au final, elle ne marque pas ou n’est pas crédité d’un assiste, elle a fait un très bon match qui aurait mérité une meilleure récompense.
Petit regret du président, j’aurais aimé quelques shiftes d’Aurore Michaud et de Pauline Kaser durant ce match, elles aurait mérité de participer activement à la fête. Mais je comprends également qu’avec le stress d’une telle finale, les entraineurs n’y ont pas pensé.
Nos entraineurs parlons-en. Le coach principal, Maïco Burger, tout jeune mais d’un sérieux et d’un engagement irréprochable. Froid au 1er abord mais on arrive facilement à le faire sourire. Bref, une belle première saison pour lui. Le coach assistant, Pascal Gilomen, aussi jeune ….mais dans l’inline, un bon complément de Maïco. La prestence physique et la voie qui impose le respect, le fond craindre et respecter de tous. Joli duo que ces deux-là.
Au final, une toute belle victoire de nos filles et comme l’année dernière, elles nous font plaisir. La revanche aura lieu samedi prochain, le 24 octobre à Avenches à 18h (1% de chance) ou à 20h (99% de chance).
Comment, j’ai oublié quelqu’un ? Pas possible, ou bien elle est petite la personne que j’ai oublié. Où bien, je la gardais pour la fin de l’article car en général, on garde toujours le meilleur pour la fin, en l’occurrence la meilleure pour la fin. C’est une fille qui s’engage physiquement, elle est dure donc logiquement, c’est un diamant. C’est une fille qui sait motivée les autres filles et qui montre l’exemple, donc logiquement toujours c’est notre capitaine. Elle donne sans compter, même si parfois elle reçoit moins que ce qu’elle donne, mais elle se pose pas de questions. Elle est une des grandes artisantes de notre titre de la saison dernière et de nos résultats de cette saison, c’est notre diamant Amélie Grossenbacher. Comment, j’en ai trop fait ? Ce que j’ai fait là, c’est même pas le 1/100ème de ce qu’elle donne.
Givisiez – Seelanders (LNA) 7 – 3
Seelanders (LNA) – Givisiez 7 – 1
Comment, ce n’est pas le même sport ? Et oui, ce n’est pas le même sport entre les équipes évoluant dans des halles et des équipes évoluant sur des terrains extérieurs. Des preuves ? Pourquoi toujours devoir prouver ?
Ok, Rossemaison (halle) bat Léchelles 12 à 6 et perd le lendemain à l’extérieur 7 à 5. Encore un exemple ? Sayaluca (halle) – Rothrist 9 – 2 et le lendemain 4 à 3 pour Rothrist.
On connaissait l’avantage des places de sport et ça c’est vérifié ce weekend. Lors de notre 1er match de playoff, nous avons fait un bon 1er tiers à Givisiez terminant sur le score de 2 à 2 grâce notamment à Raphaël Friedli notre gardien auteur d’un très bon match. Puis Givisiez, sans être vraiment supérieur mais maîtrisant mieux le jeu en salle, a gentiment creusé l’écart. En fin de 2ème tiers, Damien Voirol, après un slalom, se créa une énorme occasion mais dans un geste de désespoir, le gardien fribourgeois fit un arrêt miraculeux de la mitaine. Après 40 minutes, c’était 5 à 2 pour les fribourgeois. Dans le dernier tiers, le jeu s’équilibra mais Givisiez a su gérer son avance et l’emporter sur le score de 7 à 3. Que 4 buts d’écarts et de l’expérience en plus pour nos joueurs. Elle servira mercredi prochain.
Le lendemain, chez nous, Givisiez n’a pas eu le droit à la parole. Nous avons pris les choses en main du 1er engagement jusqu’à la fin du match pour ne laisser que quelques miettes aux fribourgois. Après moins de 2 minutes, c’était 1 à 0 grâce à un but de Morgan Vuilleumier puis à la 18ème minute, Damien Voirol, auteur de 2 très bons matchs, marqua le 2 à 0 pour nos couleurs. Dans le 2ème tiers, Eric Estevez, qui nous avait manqué la veille, inscrivit 2 buts et Damien et Eric Donzé enfoncèrent également le clou, c’était 6 à 0 après 2 tiers. Dans le dernier tiers, alors que tout était dit, Samuel Borne et Eric Estevez foncèrent à 200 km/heure derrière le but de notre gardien, et alors qu’Eric jouait la balle, Samuel jouait l’homme. Une énorme charge à la hauteur du haut du corps (tête + épaule) d’Eric Estevez et ce dernier resta longtemps au sol. Le match fut temporairement arrêté le temps que les secours arrivent et chargent Eric dans l’ambulance. Au dernière nouvelle, il semblerait qu’Eric soit touché lourdement à l’épaule, nous lui souhaitons un prompt rétablissement mais sa saison est certainement terminée, affaire à suivre. Devant la violence du choc, les arbitres n’ont eu comme autre choix que d’infliger une pénalité de match code O à Samuel Borne qui de ce fait sera suspendu pour le 3ème match de ce 1/4 de finale. Il restait 15 minutes à jouer et au final, notre équipe s’impose logiquement 7 à 1. Le troisième match aura lieu mercredi prochain à Givisiez à 20h15 et tout est possible pour nos couleurs.
Partager la publication "Résultats du 17 et 18 octobre 2020"