Tournoi novices élites à La Neuveville
Tout d’abord, j’avais pronostiqué une finale Avenches – Rossemaison et je me suis complètement planté. La faute aux joueurs de Geoffroy Schneider l’entraineur de Bassecourt qui a sut préparé son équipe et la faire progresser durant toute cette saison. Avec durant le championnat, une défaite rageant face à Rossemaison mais une défaite en prolongation qui donnait comme message aux joueurs de Bassecourt que tout était possible. Dans le match de poule, l’équipe de Bassecourt a dominé Rossemaison évitant ainsi de tomber sur Avenches ou Rossemaison lors des 1/2 finale. La finale que j’avais pronostiqué à eux lieu en 1/2 finale et elle fut belle. Avec une domination aux nombres de tirs au but de Rossemaison mais une victoire 3 à 2 des vaudois. En finale, Bassecourt a été à la hauteur de son tournoi, exceptionnel mais malheureusement pour les jurassiens, l’équipe s’incline 2 à 1 face aux vaudois d’Avenches. Tout de même une belle 2ème place pour Bassecourt et félicitations à Avenches pour leur titre de champion CH. Rossemaison complète le podium en terminant à la 3ème place.
Bassecourt – MJ Biel-Bienne Novices 5 – 1
MJ Biel-Bienne Novices – Rossemaison 1 – 9
1/4 de finale : Courroux – MJ Biel-Bienne Novices 3 – 2
Finale 5-6ème place : Buix – MJ Biel-Bienne Novices 3 – 1
Lors de son 1er match du tournoi, face à Bassecourt, nos jeunes novices ont montré une belle envie de bien faire. Ils ont travaillé dans les 2 sens du terrain et se sont battu durant tout le 1er tiers. Malheureusement, Bassecourt a profité de ses occasions pour marquer par trois fois. C’était 3 à 0 après la 1ère pause. Dans le 2ème tiers, notre équipe continua avec la même motivation mais rapidement, les jurassiens marquèrent le 4 à 0. Dans le dernier tiers, Leon Perrot sauva l’honneur et scella le score final. Nos novices s’inclinèrent 5 à 1.
Lors du 2ème match, Rossemaison était plus fort. Après 10 minutes, c’était 0 à 2 pour Rossemaison avec notamment un but à 3 contre 4 ! Diego Pinto redonna espoir à nos couleurs, c’était 1 à 2 et on y croyait à nouveau. Malheureusement, 1 minute plus tard, Yvan Sauvain marqua le 1 à 3. C’était la 1ère pause. Au début du 2ème tiers, Paul Balmer marqua le 1 à 4. La messe était dite et le rouleau compresseur , Rossemaison, enchaîna les buts. C’était 1 à 7 après la 2ème pause. Dans le dernier tiers, le jeu s’équilibra et au final, Rossemaison s’impose logiquement sur le score de 1 à 9.
Lors du 1/4 de finale, l’entraineur Michaël Roten coupa le banc laissant plusieurs joueurs comme spectateur. Un pari qui a failli marcher puisqu’au final, notre équipe s’incline sur le score de 3 à 2 face à l’équipe de Courroux. On est vraiment passé très proche d’une qualification pour la 1/2 finale. Après la 1ère mi-temps, le score était de 0 partout. Courroux avait eu l’occasion de jouer une fois en powerplay et nous avions eu 3 occasions de jouer en powerplay. Dans la 2ème mi-temps, à l’ouverture du score par Yohan Rottet, Leon Perrot d’un tir précis, égalisa. A 4 contre 3 , Courroux marqua le 2 à 1 puis le 3 à 1 suite à 2 missiles de Noé Kottelat dont un était dévié juste devant notre gardienne Nolwen Boldini . Loris Sonderegger marqua le 3 à 2 à 3 minutes de la fin. Malheureusement pour nous, le score en resta là mais très beau match de nos novices. J’ai également adoré durant ce match, le coaching de l’unique coach de Courroux, Sylvie Rottet, qui a su rassurer ses joueurs, les calmer parfois, les regarder fixement pour être sûre que l’information était bien passé et prendre son temps mort au bon moment. Bon, j’ai tout de même un peu mal aux oreilles !
Suite à cette dernière défaite, nos novices jouait la finale pour la 5 ou 6ème place face à l’équipe de Buix, équipe jurassienne que nos novices avaient battu à 2 reprises durant la saison. Un début de match catastrophique et c’était 2 à 0 pour les ajoulots après moins de 5 minutes. Ensuite, il s’en suivit 4 pénalités successives contre nos joueurs et donc difficile de revenir au score dans ces conditions. A 5 minutes de la fin du match, Lowis Cabré redonna espoir à nos couleurs, c’était 2 à 1. Mais à 4 contre 3, Buix scella le score final, c’était 3 à 1 pour les ajoulots. Notre équipe novices finit à la 6ème place de ce tournoi final. Bravo aux novices pour leur engagement et place aux vacances d’inline pour eux.
IHC Rothrist – Mistonnes 2 – 7
Lors de ce match retour, l’équipe de Rothrist montra un visage conquérant lors du 1er tiers. Elles faisait jeu égal avec notre équipe se créant un grand nombre d’occasions de but. Un premier tiers très équilibré.
Le tiers commença de la meilleure des manières puisque Emma Christe arma un missile qui fit mouche. C’était 0 à 1 pour nos mistonnes. Rothrist poussa et une déviation devant notre gardienne, Nolwen Boldini, permit à Rothrist d’égaliser. Le match était ouvert et de chaque côté, les occasions étaient là. A la 13ème minute, Emma tenta un 2ème tir, un 2ème tir cadré et une 2ème but (poteau rentrant de la lucarne). C’était 1 à 2 pour nos couleurs. On se posait tout de même des questions pas qu’Emma marque des buts car ça on a l’habitude mais qu’elle ne fasse que des tirs cadrés….à croire qu’elle était malade ! Merci à elle d’avoir serré les dents ! Le score ne bougea plus jusqu’à la 1ère pause.
Durant le 2ème tiers, l’entraineur Maïco Burger a coupé son banc et notre équipe a passé la vitesse supérieure. Rothrist n’était plus que l’ombre de ce qu’elle avait montré lors du 1er tiers et nos filles maquèrent 4 buts dans ce tiers, tous plus beau les uns que les autres. Avec un plus au but de Fabienne Langel sur une superbe passe de Tamara Jacquemai. C’était 2 à 6 après 40 minutes.
Dans le dernier tiers, un seul but fut marqué. Il fut l’oeuvre d’Anja Wyss. Technicienne hors pair, Anja s’amuse avec la balle, la caresse du bout de la palette et la fait même sourire pas étonnant ensuite que la balle lui obéisse et que pour la 24ème fois de la saison, la balle finisse au fond du goal adverse, quel talent ! Au final, nos filles s’imposent 2 à 7 et se qualifient pour la finale du championnat CH qui commencera dimanche prochain à Bienne face à l’équipe vaudoise d’Avenches. Une belle finale en perspective.
Félicitations à notre équipe filles pour leur qualification et venez les soutenir nombreux dimanche prochain….si possible avec vos maillots roses.
Pour ce match, notre équipe filles était privé de Camille Balanche qui avait préféré aller se promener en Autriche l’espace d’un weekend. Et pourquoi ? Je vous laisse apprécier en clickant sur le lien.

https://www.rts.ch/play/tv/popupvideoplayer?id=11669990&startTime=8.891
Félicitations à Camille pour son titre de championne du monde de descente à VTT. Fêtes bien !
MJ Biel-Bienne Juniors – Rolling Aventicum 3 – 12
Triste sortie de nos juniors lors du 1/4 de finale face à l’équipe vaudoise d’Avenches. Défaite logique mais à nouveau trop, beaucoup trop de pénalités soit 28 minutes ! En 2 matchs, nos juniors ont joué un match complet à 3 joueurs de champ et on est en playoff, là ou la pénalité coûte plus cher ! Dans un match, il y a toujours des pénalités mais il y a 2 sortes de pénalités et malheureusement, il y a eu beaucoup trop de gestes déplacés, de pénalités et de paroles inutiles. Parfois, il faut respirer, prendre un miroir et se regarder en face.
Mais attention ! Tous nos juniors ne sont pas à mettre dans le même panier, nous avons également des juniors avec lesquels nous pourrons construire le futur !
Sinon, j’ai aimé la prestation du gardien Chris Hostettler qui a réalisé un très bon match.
Félicitations à Avenches pour leur qualification et bonne chance pour la suite.
Givisiez – MJ Biel-Bienne Minis 6 – 8
L’équipe qui gagnait se qualifiait pour le tournoi final à Buix et quel match !
A la 1ère pause, grâce à Cyril Von Aesch, Nico Seri (2x) et Roméo Matthey-Claudet, nos minis menait sur le score de 2 à 4 et était qualifié pour le tournoi final.
Un 2ème tiers en demie teinte avec une domination de Givisiez et un but pour nos couleurs de Nico, c’était 6 à 5 pour Givisiez et les fribourgeois était alors qualifié.
Dans le dernier tiers, Livio Vasile égalisa puis à la 41ème minute, à 3 contre 4, Nico marqua le 6 à 7 pour nos couleurs. On reprenait l’avantage. A 2 minutes de la fin, Cyril marqua le but de la sécurité pour nos couleurs, c’était 6 à 8 et le score ne bougea plus. Nos minis se qualifient ainsi pour le tournoi final à Buix qui aura lieu le weekend du 24 et 25 octobre 2020. Félicitations à nos minis et retenez déjà les dates pour venir les encourager.
Seelanders (Seniors) – Givisiez 5 – 6
Pour leur dernier match de la saison, nos seniors se sont inclinés d’une petite longueur face à l’équipe de Givisiez pourtant, c’est pas faute d’avoir essayé. En effet, après 20 minutes, notre équipe menait sur le score de 3 à 1 grâce à un doublé de Gaëtan Gozel et un but de Vincent Monbaron.
Dans le 2ème tiers, après l’égalisation des fribourgeois, Vincent redonna une longueur à nos couleurs. C’était 4 à 3 à la 2ème pause.
Dans le dernier tiers, Givisiez marqua 3 buts coup sur coup. C’était 4 à 6 après 54 minutes. Le dernier but du match fut réalisé par Joël Vasile à la 59ème minute. La dernière minute fut chaude mais le score ne bougea pas.
On retiendra de cette saison 2020, la bonne ambiance d’équipe et la bonne collaboration avec l’équipe de La Neuveville. Un grand merci aux 5 mercenaires pour leur aide. Bonnes vacances à tous les vieux !
Partager la publication "Résultats du 7 au 11 octobre 2020"