LNA
Ve/Fr 23.3. 19h15 Seelanders - BS90
1ere ligue
Sa 14.4 13h30 Seelanders - Langnau
Mistonnes
Sa 14.4 19h Seelanders - Rothrist
Juniors
Sa 7.4. 18h MJ Biel-Bienne - MJ La Vallee
Novices
Sa 7.4 ??? La Broye - ISHB b
Sa 7.4 15h30 ISHB a - Givisiez (Mettmoos)
Minis
Di/So 15.4 11h La Neuveville - MJ Biel-Bienne
Minis Kids
Prochainement
Senior
Prochainement
  • Championnat 2021

    Pour la saison prochaine, nous avons décidé d’inscrire 3 équipes actives soit une équipe en LNA, une en 1ère ligue et une en 2ème ligue. Cette troisième permettra de donner du temps de jeu à tout le monde et également d’intégrer les juniors afin de pouvoir faire le saut plus facilement.

    Etant dans l’inconnu concernant notre collaboration avec BISH (Ex-BS90), nous avons décidé d’assurer nos arrières et d’inscrire également des équipes juniors, novices, minis et kids. Pour votre information, les représentants de BISH ne collaborent plus au sein de ISHB depuis le mois d’août.

    Ludovic Pahud restera l’entraineur de la 1ère équipe.

    Sébastien Crevoiserat restera l’entraineur de la 2ème équipe et nous recherchons une personne pour l’assister.

    Pour la 3ème équipe, nous avons déjà des entraineurs mais nous recherchons principalement un coach. Par contre, si une personne souhaite faire entraineur et coach de la 3ème équipe, c’est aussi possible.

    Pour les mistonnes, Maïco Burger restera l’entraineur et Corentin Haas sera son assistant.

  • Résultats du 21 octobre 202

    SHC Givisiez – SHC Bienne SeelanderS (LNA) 8 – 4

    Mais quel beau match, notre 1ère équipe nous a offert en terre fribourgeoise. Après être passé à travers de leur match samedi dernier sur cette même surface, notre magique coach Ludovic Pahud a fait quelques petits changements dans ses lignes et dans les positions des joueurs sur le terrain et cela à porter ses fruits puisque notre équipe s’est montré à la hauteur de l’événement en nous offrant 4 buts magnifiques. Avec un Jérémy Gurtner des grands soirs avec une passe incroyable qui a surpris tout le monde sauf Morgan Vuilleumier qui a 5 mètres du but n’avait plus qu’à ajuster la cage vide, c’était 0 – 1 pour nos couleurs. Le même Jérémy offrit à nouveau une superbe passe à Morgan qui, a 5 mètres à nouveau mais avec un gardien en face, trouva la lucarne, c’était alors 2 partout. Et que dire du 3ème but, avec un relais avec Morgan, Damien Voirol lancé à 200 km/h slalomait dans la défense de Givisiez et trompait magnifiquement le gardien d’un tir en lucarne, c’était 3 partout et il ne restait plus qu’un tiers. Dans le dernier tiers, après un nouveau slalom et plusieurs tentatives adverses de le descendre, Damien trouva un petit trou entre les jambes du gardien de Givisiez, c’était 3 à 4 pour nos couleurs et on y croyait tellement notre équipe jouait bien dans cette halle où la température de 15°C transformait les balles en balle magique autant dire difficilement jouable. A partir du 3 à 4, Givisiez se réveilla, eu les rebonds et marqua 4 buts en 10 minutes, c’était 7 à 4 à la 53ème minute. Notre équipe ne put refaire son retard et au final, elle s’incline sur le score de 8 à 4. Félicitations à toute l’équipe et au staff pour la belle prestation, l’équipe a montré du caractère et malgré l’écart du score, on n’était pas très loin d’une qualification. Le comité profite également de souhaiter un bon rétablissement à Eric Estevez qui, suite à la charge reçu le weekend dernier, s’est fait opérer l’épaule déjà lundi dernier et est venu regarder le match à Givisiez. Bon rétablissement.

  • Annulation des matchs et des entrainements

    En début d’après-midi, la FSIH prenait la décision de suspendre la fin du championnat jusqu’au 30.11.2020 ainsi que les entrainements. De ce fait, les matchs qui devaient se dérouler ce weekend sont tous annulés.

    Dans un 1er temps, la FSIH était d’accord de laisser le match de samedi de notre équipe des Mistonnes se jouer pour autant que tout le monde était d’accord. Avenches s’est montré défavorable à cette proposition. Ensuite, le canton de Berne a eu le denier mot et de ce fait, légalement, la finale n’aurait pas pu se jouer.

    Comment se déroulera la fin de saison, personne le sait à ce jour. L’évolution de la pandémie déterminera si la saison sera annulée ou si le championnat se finira durant l’hiver.

    Ce qui est sûre, c’est que c’était une saison un peu spécial mais chaque match que chaque équipe de toute la Suisse a pu jouer était une victoire sur la pandémie et rien que pour celà chaque match valait la peine d’être jouer et si ma fois à la fin, les médailles et les coupes ne sont pas distribués, les gens auront au moins essayé et c’est positif pour notre sport. Au niveau de notre club, il y a eu des suspicions de personnes atteintes du COVID mais tous les tests se sont montrés heureusement négatifs. Mais nous avons eu de la chance car personne n’est à l’abri.

    Restez en bonne santé et à dans un mois pour la fin du championnat ou à la saison prochaine.

  • Programme du 21 au 25 octobre 2020

    Mercredi 21.10 à 20h15 Givisiez – Seelanders (LNA)

    Samedi 24.10 à 20h Avenches – Mistonnes

    L’heure du match des Mistonnes de samedi est confirmée. Venez nombreux en rose à Avenches pour les soutenir.

    Ev. Dimanche 25.10 à 14h Mistonnes – Avenches

    LE TOURNOI FINAL DES MINIS A BUIX EST ANNULE POUR DES RAISONS SANITAIRES. IL N’Y AURA PAS DE CHAMPION CH MINIS 2020. NOS MINIS AURONT TOUT DE MEME PU JOUER 8 MATCHS CETTE SAISON AVEC UNE BELLE QUALIFICATION POUR LE TOUNROI FINAL A LA CLE. FELICITATIONS A l’EQUIPE.

  • Résultats du 17 et 18 octobre 2020

    Mistonnes – Avenches 10 – 2

    Lors du match de championnat, Avenches avait pressé au maximum et imposé un grand rythme depuis la 1ère seconde mais les vaudoises n’avaient pas tenu la distance.

    Dans ce 1er tiers, on sentait la tension des 2 équipes pour cette finale du championnat CH du championnat féminin. Notre équipe dominait et Avenches jouait avec le frein à main. A la 8ème minute, en supériorité numérique, les vaudoises ouvrirent le score, c’était 0 à 1 et plein de questions dans nos rangs. Pour égaliser, il fallut attendre la 14ème minute, également en situation spéciale pour que notre capitaine assistance, Maude Cuenin, d’un tir précis, trompe la vigilance de la gardienne visiteuse. A peine engagé que Jennifer Vicha marquait le 2 à 1 pour nos couleurs, notre domination était récompensée. Juste avant la pause, Anja Wyss, notre danceuse étoile, marqua le 3 à 1. Que du bonheur ! Sur l’ensemble de ce tiers notre équipe était supérieure et nos joueuses jouaient sérieusement et très juste. Dans le 2ème tiers, par 2 fois Anja puis la capitaine Amélie Grossenbacher trompèrent la vigilance de la gardienne vaudoise tandis que Marion Fauguel inscrivait le 2ème but d’Avenches également à 4 contre 3 comme le 1er but. C’était 6 à 2 après 40 minutes.

    Dans le dernier tiers, nos filles, toujours au-dessus d’Avenches, creusèrent encore plus l’écart et au final, elles s’imposent facilement voir trop facilement face à Avenches sur le score de 10 à 2. Encore une victoire et elles seront à nouveau championnes CH mais malgré la facilité de ce match, il ne faut pas enterrer Avenches, elles nous ont montré en championnat qu’elles étaient présentes et en 1/2 finale, elles ne se sont pas laissés impressionner par Rossemaison. Un prochain match à prendre avec le même sérieux qu’aujourd’hui et nous maximiserons nos chances de soulever le trophée.

    Dans ce match, j’ai trouvé que toutes nos filles ont réalisé un très grand match, avec une Fabienne Langel qui n’a pas marqué mais qui a réalisé un match XXL, une Anja Wyss intenable avec ses 4 buts et 1 passe mais elles auraient pu en mettre encore plus. Emma Christe toujours aussi excellente, patronne de notre défense et un poids offensif incroyable, un but précis et une présence importante sur le terrain. Maude Cuenin, un match sérieux, la tête levée avec la balle dans la canne, un grand pas en avant entre la saison dernière et cette saison et un 1er but hyper important dans le 1er tiers. Les quelques occasions laissées à Avenches, Nolwen Boldini, notre gardienne, les annulaient grâce à une tranquillité incroyable, on aurait dit une gardienne avec 20 années d’expériences mais elle n’a que 14 ans. Jennifer Vicha, la complice d’Anja, un duo parfait, c’est les Bykov-Khomutov de notre équipe, elles se trouvent les yeux fermés et au final, 2 buts et 2 passes pour Jenny. Tamara, la crocheuse, a joué son jeu et elle est montée en puissance durant ce match, elle fut récompensée de ces efforts par un but en fin de match. Channel Gilomen a été mal récompensé de son travail, j’ai trouvé qu’elle a réalisé le meilleur match de sa saison malgré qu’au final, elle ne marque pas ou n’est pas crédité d’un assiste, elle a fait un très bon match qui aurait mérité une meilleure récompense.

    Petit regret du président, j’aurais aimé quelques shiftes d’Aurore Michaud et de Pauline Kaser durant ce match, elles aurait mérité de participer activement à la fête. Mais je comprends également qu’avec le stress d’une telle finale, les entraineurs n’y ont pas pensé.

    Nos entraineurs parlons-en. Le coach principal, Maïco Burger, tout jeune mais d’un sérieux et d’un engagement irréprochable. Froid au 1er abord mais on arrive facilement à le faire sourire. Bref, une belle première saison pour lui. Le coach assistant, Pascal Gilomen, aussi jeune ….mais dans l’inline, un bon complément de Maïco. La prestence physique et la voie qui impose le respect, le fond craindre et respecter de tous. Joli duo que ces deux-là.

    Au final, une toute belle victoire de nos filles et comme l’année dernière, elles nous font plaisir. La revanche aura lieu samedi prochain, le 24 octobre à Avenches à 18h (1% de chance) ou à 20h (99% de chance).

    Comment, j’ai oublié quelqu’un ? Pas possible, ou bien elle est petite la personne que j’ai oublié. Où bien, je la gardais pour la fin de l’article car en général, on garde toujours le meilleur pour la fin, en l’occurrence la meilleure pour la fin. C’est une fille qui s’engage physiquement, elle est dure donc logiquement, c’est un diamant. C’est une fille qui sait motivée les autres filles et qui montre l’exemple, donc logiquement toujours c’est notre capitaine. Elle donne sans compter, même si parfois elle reçoit moins que ce qu’elle donne, mais elle se pose pas de questions. Elle est une des grandes artisantes de notre titre de la saison dernière et de nos résultats de cette saison, c’est notre diamant Amélie Grossenbacher. Comment, j’en ai trop fait ? Ce que j’ai fait là, c’est même pas le 1/100ème de ce qu’elle donne.


    Givisiez – Seelanders (LNA) 7 – 3

    Seelanders (LNA) – Givisiez 7 – 1

    Comment, ce n’est pas le même sport ? Et oui, ce n’est pas le même sport entre les équipes évoluant dans des halles et des équipes évoluant sur des terrains extérieurs. Des preuves ? Pourquoi toujours devoir prouver ?

    Ok, Rossemaison (halle) bat Léchelles 12 à 6 et perd le lendemain à l’extérieur 7 à 5. Encore un exemple ? Sayaluca (halle) – Rothrist 9 – 2 et le lendemain 4 à 3 pour Rothrist.

    On connaissait l’avantage des places de sport et ça c’est vérifié ce weekend. Lors de notre 1er match de playoff, nous avons fait un bon 1er tiers à Givisiez terminant sur le score de 2 à 2 grâce notamment à Raphaël Friedli notre gardien auteur d’un très bon match. Puis Givisiez, sans être vraiment supérieur mais maîtrisant mieux le jeu en salle, a gentiment creusé l’écart. En fin de 2ème tiers, Damien Voirol, après un slalom, se créa une énorme occasion mais dans un geste de désespoir, le gardien fribourgeois fit un arrêt miraculeux de la mitaine. Après 40 minutes, c’était 5 à 2 pour les fribourgeois. Dans le dernier tiers, le jeu s’équilibra mais Givisiez a su gérer son avance et l’emporter sur le score de 7 à 3. Que 4 buts d’écarts et de l’expérience en plus pour nos joueurs. Elle servira mercredi prochain.

    Le lendemain, chez nous, Givisiez n’a pas eu le droit à la parole. Nous avons pris les choses en main du 1er engagement jusqu’à la fin du match pour ne laisser que quelques miettes aux fribourgois. Après moins de 2 minutes, c’était 1 à 0 grâce à un but de Morgan Vuilleumier puis à la 18ème minute, Damien Voirol, auteur de 2 très bons matchs, marqua le 2 à 0 pour nos couleurs. Dans le 2ème tiers, Eric Estevez, qui nous avait manqué la veille, inscrivit 2 buts et Damien et Eric Donzé enfoncèrent également le clou, c’était 6 à 0 après 2 tiers. Dans le dernier tiers, alors que tout était dit, Samuel Borne et Eric Estevez foncèrent à 200 km/heure derrière le but de notre gardien, et alors qu’Eric jouait la balle, Samuel jouait l’homme. Une énorme charge à la hauteur du haut du corps (tête + épaule) d’Eric Estevez et ce dernier resta longtemps au sol. Le match fut temporairement arrêté le temps que les secours arrivent et chargent Eric dans l’ambulance. Au dernière nouvelle, il semblerait qu’Eric soit touché lourdement à l’épaule, nous lui souhaitons un prompt rétablissement mais sa saison est certainement terminée, affaire à suivre. Devant la violence du choc, les arbitres n’ont eu comme autre choix que d’infliger une pénalité de match code O à Samuel Borne qui de ce fait sera suspendu pour le 3ème match de ce 1/4 de finale. Il restait 15 minutes à jouer et au final, notre équipe s’impose logiquement 7 à 1. Le troisième match aura lieu mercredi prochain à Givisiez à 20h15 et tout est possible pour nos couleurs.

  • Programme du 17 au 18 octobre 2020

    Samedi 17.10 à 17h45 Givisiez – Seelanders (LNA)

    Dimanche 18.10 à 13h30 Mistonnes – Rolling Aventicum

    Dimanche 18.10 à 16h30 Seelanders (LNA) – Givisiez

    LES HEURES DU MATCH SONT VALIDEES.

  • Résultats du 7 au 11 octobre 2020

    Tournoi novices élites à La Neuveville

    Tout d’abord, j’avais pronostiqué une finale Avenches – Rossemaison et je me suis complètement planté. La faute aux joueurs de Geoffroy Schneider l’entraineur de Bassecourt qui a sut préparé son équipe et la faire progresser durant toute cette saison. Avec durant le championnat, une défaite rageant face à Rossemaison mais une défaite en prolongation qui donnait comme message aux joueurs de Bassecourt que tout était possible. Dans le match de poule, l’équipe de Bassecourt a dominé Rossemaison évitant ainsi de tomber sur Avenches ou Rossemaison lors des 1/2 finale. La finale que j’avais pronostiqué à eux lieu en 1/2 finale et elle fut belle. Avec une domination aux nombres de tirs au but de Rossemaison mais une victoire 3 à 2 des vaudois. En finale, Bassecourt a été à la hauteur de son tournoi, exceptionnel mais malheureusement pour les jurassiens, l’équipe s’incline 2 à 1 face aux vaudois d’Avenches. Tout de même une belle 2ème place pour Bassecourt et félicitations à Avenches pour leur titre de champion CH. Rossemaison complète le podium en terminant à la 3ème place.

    Bassecourt – MJ Biel-Bienne Novices 5 – 1

    MJ Biel-Bienne Novices – Rossemaison 1 – 9

    1/4 de finale : Courroux – MJ Biel-Bienne Novices 3 – 2

    Finale 5-6ème place : Buix – MJ Biel-Bienne Novices 3 – 1

    Lors de son 1er match du tournoi, face à Bassecourt, nos jeunes novices ont montré une belle envie de bien faire. Ils ont travaillé dans les 2 sens du terrain et se sont battu durant tout le 1er tiers. Malheureusement, Bassecourt a profité de ses occasions pour marquer par trois fois. C’était 3 à 0 après la 1ère pause. Dans le 2ème tiers, notre équipe continua avec la même motivation mais rapidement, les jurassiens marquèrent le 4 à 0. Dans le dernier tiers, Leon Perrot sauva l’honneur et scella le score final. Nos novices s’inclinèrent 5 à 1.

    Lors du 2ème match, Rossemaison était plus fort. Après 10 minutes, c’était 0 à 2 pour Rossemaison avec notamment un but à 3 contre 4 ! Diego Pinto redonna espoir à nos couleurs, c’était 1 à 2 et on y croyait à nouveau. Malheureusement, 1 minute plus tard, Yvan Sauvain marqua le 1 à 3. C’était la 1ère pause. Au début du 2ème tiers, Paul Balmer marqua le 1 à 4. La messe était dite et le rouleau compresseur , Rossemaison, enchaîna les buts. C’était 1 à 7 après la 2ème pause. Dans le dernier tiers, le jeu s’équilibra et au final, Rossemaison s’impose logiquement sur le score de 1 à 9.

    Lors du 1/4 de finale, l’entraineur Michaël Roten coupa le banc laissant plusieurs joueurs comme spectateur. Un pari qui a failli marcher puisqu’au final, notre équipe s’incline sur le score de 3 à 2 face à l’équipe de Courroux. On est vraiment passé très proche d’une qualification pour la 1/2 finale. Après la 1ère mi-temps, le score était de 0 partout. Courroux avait eu l’occasion de jouer une fois en powerplay et nous avions eu 3 occasions de jouer en powerplay. Dans la 2ème mi-temps, à l’ouverture du score par Yohan Rottet, Leon Perrot d’un tir précis, égalisa. A 4 contre 3 , Courroux marqua le 2 à 1 puis le 3 à 1 suite à 2 missiles de Noé Kottelat dont un était dévié juste devant notre gardienne Nolwen Boldini . Loris Sonderegger marqua le 3 à 2 à 3 minutes de la fin. Malheureusement pour nous, le score en resta là mais très beau match de nos novices. J’ai également adoré durant ce match, le coaching de l’unique coach de Courroux, Sylvie Rottet, qui a su rassurer ses joueurs, les calmer parfois, les regarder fixement pour être sûre que l’information était bien passé et prendre son temps mort au bon moment. Bon, j’ai tout de même un peu mal aux oreilles !

    Suite à cette dernière défaite, nos novices jouait la finale pour la 5 ou 6ème place face à l’équipe de Buix, équipe jurassienne que nos novices avaient battu à 2 reprises durant la saison. Un début de match catastrophique et c’était 2 à 0 pour les ajoulots après moins de 5 minutes. Ensuite, il s’en suivit 4 pénalités successives contre nos joueurs et donc difficile de revenir au score dans ces conditions. A 5 minutes de la fin du match, Lowis Cabré redonna espoir à nos couleurs, c’était 2 à 1. Mais à 4 contre 3, Buix scella le score final, c’était 3 à 1 pour les ajoulots. Notre équipe novices finit à la 6ème place de ce tournoi final. Bravo aux novices pour leur engagement et place aux vacances d’inline pour eux.


    IHC Rothrist – Mistonnes 2 – 7

    Lors de ce match retour, l’équipe de Rothrist montra un visage conquérant lors du 1er tiers. Elles faisait jeu égal avec notre équipe se créant un grand nombre d’occasions de but. Un premier tiers très équilibré.

    Le tiers commença de la meilleure des manières puisque Emma Christe arma un missile qui fit mouche. C’était 0 à 1 pour nos mistonnes. Rothrist poussa et une déviation devant notre gardienne, Nolwen Boldini, permit à Rothrist d’égaliser. Le match était ouvert et de chaque côté, les occasions étaient là. A la 13ème minute, Emma tenta un 2ème tir, un 2ème tir cadré et une 2ème but (poteau rentrant de la lucarne). C’était 1 à 2 pour nos couleurs. On se posait tout de même des questions pas qu’Emma marque des buts car ça on a l’habitude mais qu’elle ne fasse que des tirs cadrés….à croire qu’elle était malade ! Merci à elle d’avoir serré les dents ! Le score ne bougea plus jusqu’à la 1ère pause.

    Durant le 2ème tiers, l’entraineur Maïco Burger a coupé son banc et notre équipe a passé la vitesse supérieure. Rothrist n’était plus que l’ombre de ce qu’elle avait montré lors du 1er tiers et nos filles maquèrent 4 buts dans ce tiers, tous plus beau les uns que les autres. Avec un plus au but de Fabienne Langel sur une superbe passe de Tamara Jacquemai. C’était 2 à 6 après 40 minutes.

    Dans le dernier tiers, un seul but fut marqué. Il fut l’oeuvre d’Anja Wyss. Technicienne hors pair, Anja s’amuse avec la balle, la caresse du bout de la palette et la fait même sourire pas étonnant ensuite que la balle lui obéisse et que pour la 24ème fois de la saison, la balle finisse au fond du goal adverse, quel talent ! Au final, nos filles s’imposent 2 à 7 et se qualifient pour la finale du championnat CH qui commencera dimanche prochain à Bienne face à l’équipe vaudoise d’Avenches. Une belle finale en perspective.

    Félicitations à notre équipe filles pour leur qualification et venez les soutenir nombreux dimanche prochain….si possible avec vos maillots roses.

    Pour ce match, notre équipe filles était privé de Camille Balanche qui avait préféré aller se promener en Autriche l’espace d’un weekend. Et pourquoi ? Je vous laisse apprécier en clickant sur le lien.

    Camille Balanche a triomphé à Leogang. [Jürgen Feichter – Freshfocus]
    https://www.rts.ch/play/tv/popupvideoplayer?id=11669990&startTime=8.891

    Félicitations à Camille pour son titre de championne du monde de descente à VTT. Fêtes bien !


    MJ Biel-Bienne Juniors – Rolling Aventicum 3 – 12

    Triste sortie de nos juniors lors du 1/4 de finale face à l’équipe vaudoise d’Avenches. Défaite logique mais à nouveau trop, beaucoup trop de pénalités soit 28 minutes ! En 2 matchs, nos juniors ont joué un match complet à 3 joueurs de champ et on est en playoff, là ou la pénalité coûte plus cher ! Dans un match, il y a toujours des pénalités mais il y a 2 sortes de pénalités et malheureusement, il y a eu beaucoup trop de gestes déplacés, de pénalités et de paroles inutiles. Parfois, il faut respirer, prendre un miroir et se regarder en face.

    Mais attention ! Tous nos juniors ne sont pas à mettre dans le même panier, nous avons également des juniors avec lesquels nous pourrons construire le futur !

    Sinon, j’ai aimé la prestation du gardien Chris Hostettler qui a réalisé un très bon match.

    Félicitations à Avenches pour leur qualification et bonne chance pour la suite.


    Givisiez – MJ Biel-Bienne Minis 6 – 8

    L’équipe qui gagnait se qualifiait pour le tournoi final à Buix et quel match !

    A la 1ère pause, grâce à Cyril Von Aesch, Nico Seri (2x) et Roméo Matthey-Claudet, nos minis menait sur le score de 2 à 4 et était qualifié pour le tournoi final.

    Un 2ème tiers en demie teinte avec une domination de Givisiez et un but pour nos couleurs de Nico, c’était 6 à 5 pour Givisiez et les fribourgeois était alors qualifié.

    Dans le dernier tiers, Livio Vasile égalisa puis à la 41ème minute, à 3 contre 4, Nico marqua le 6 à 7 pour nos couleurs. On reprenait l’avantage. A 2 minutes de la fin, Cyril marqua le but de la sécurité pour nos couleurs, c’était 6 à 8 et le score ne bougea plus. Nos minis se qualifient ainsi pour le tournoi final à Buix qui aura lieu le weekend du 24 et 25 octobre 2020. Félicitations à nos minis et retenez déjà les dates pour venir les encourager.


    Seelanders (Seniors) – Givisiez 5 – 6

    Pour leur dernier match de la saison, nos seniors se sont inclinés d’une petite longueur face à l’équipe de Givisiez pourtant, c’est pas faute d’avoir essayé. En effet, après 20 minutes, notre équipe menait sur le score de 3 à 1 grâce à un doublé de Gaëtan Gozel et un but de Vincent Monbaron.

    Dans le 2ème tiers, après l’égalisation des fribourgeois, Vincent redonna une longueur à nos couleurs. C’était 4 à 3 à la 2ème pause.

    Dans le dernier tiers, Givisiez marqua 3 buts coup sur coup. C’était 4 à 6 après 54 minutes. Le dernier but du match fut réalisé par Joël Vasile à la 59ème minute. La dernière minute fut chaude mais le score ne bougea pas.

    On retiendra de cette saison 2020, la bonne ambiance d’équipe et la bonne collaboration avec l’équipe de La Neuveville. Un grand merci aux 5 mercenaires pour leur aide. Bonnes vacances à tous les vieux !

  • Programme du dimanche 10 octobre 2020

    1/4 de finale du tournoi finale Novice Elite

    MJ Biel-Bienne Novices – SHC Courroux à 9h à La Neuveville

    Venez les soutenir nombreux ! En fonction du résultat, ils joueront encore un ou deux matchs durant la journée.

    Nos filles se sont imposées à Rothrist ce soir, elles ne joueront donc pas de match aujourd’hui ! Elles se qualifient pour la finale du championnat CH où elles affronteront l’équipe d’Avenches dès le weekend prochain. Félicitations pour cette belle qualification.

    Nos juniors se sont inclinés contre Avenches cet après-midi, ils ne joueront donc pas de match aujourd’hui. Leur saison s’arrête en 1/4 de finale de playoff.

  • 1/4 de finale de playoff de LNA

    Suite au match Sayaluca – ISHB qui n’a pas pu se dérouler le weekend dernier, les 1/4 de finale de playoff commenceront le weekend du 17/18 octobre avec au programme :

    Samedi 17 octobre à 18h Givisiez ou Sayaluca – Seelanders

    Dimanche 18 octobre à 14h (à confirmer) Seelanders – Givisiez ou Sayaluca

    Un troisième match aura lieu soit le mercredi 21 octobre ou le samedi 24 octobre.

  • Programme de la semaine du 5 au 11 octobre 2020

    Mercredi 7.10 à 19h30 Seelanders (Seniors) – Givisiez

    Samedi 10.10 à 8h Bassecourt – MJ Biel-Bienne Novices (Match à La Neuveville)

    Samedi 10.10 à 10h Givisiez – MJ Biel-Bienne Minis

    Samedi 10.10 à 11h30 MJ Biel-Bienne Novices – Rossemaison (Match à La Neuveville)

    Samedi 10.10 à 14h MJ Biel-Bienne Juniors – Rolling Aventicum au Sahligut

    Samedi 10.10 à 18h Rothrist – Mistonnes

    Dimanche 11.10 Tournoi final Novices à La Neuveville (Programme selon les résultats du samedi avec 2 ou 3 matchs à jouer le dimanche)

    Eventuellement dimanche 11.10 à 14h Rolling Aventicum – MJ Biel-Bienne Juniors
    Eventuellement dimanche 11.10 à 14h30 Mistonnes – Rothrist
    Eventuellement dimanche 11.10 à ??? Givisiez/Sayluca – Seelanders (LNA)

  • Résultats du 30.9 au 4 octobre 2020

    Mistonnes – Rothrist 6 – 1

    Pour son 1er match des playoffs, notre équipe féminine a rempli pleinement son rôle de favorite en battant l’équipe argovienne de Rothrist.

    Notre équipe a dominé la rencontre du début à la fin et lors des quelques actions de Rothrist, Nolwen Boldini mettait son véto. Du côté de Rothrist, la gardienne Aline Blaser a réalisé un tout grand match et à retarder le plus possible l’échéance. Après 20 minutes, le score était toujours de 0 partout malgré notre net domination et tout était possible.

    Dans le 2ème tiers, Camille Balanche trouva le chemin du but pour nos couleurs après 5 minutes. Quel soulagement pour nos couleurs. Après 33 minutes, c’était toujours 1 à 0 pour nous mais on ne pouvait toujours pas respirer. Puis Emma et Anja marquèrent pour un grand ouf de soulagement. C’était 3 à 0 à la 2ème pause et la bière était meilleure….enfin, non, car j’ai arrêté de boire !

    Dans le dernier tiers, très tôt, Astrid Müller marqua le 1er but pour Rothrist pour le plus grand plaisir des supporters visiteurs et d’un supporter biennois. C’était 3 à 1 mais on gérait sans trop de problème ce match. Chanel Gilomen, et par deux fois Emma, creusèrent encore l’écart pour finalement s’imposer sur le score de 6 à 1, logique et mérité. Elles auront 2 balles de match le weekend prochain pour une qualification pour la finale du championnat CH. Elles joueront samedi prochain à Rothrist à 18h et un éventuel troisième match, dimanche prochain à 14h30 à Bienne. Venez les soutenir à Rothrist.


    Rothrist – Seelanders 7 – 6 ap. pénalty

    Pour son dernier match du championnat régulier, notre 1ère équipe se déplaçait dans le canton d’Argovie pour y affronter l’équipe de Rothrist.

    Après un bon début de match, Jérémy Gurtner puis Damien Voirol marquèrent pour donner un avantage de 2 buts à nos couleurs mais en fin de tiers, Rothrist égalisa, 2 partout.

    Dans le 2ème tiers, l’inverse se produisit. Rothrist marqua 2 buts à 4 contre 3 et à nouveau Damien marqua puis Morgan Vuilleumier égalisa. C’était 4 partout après 2 tiers.

    Dans le dernier tiers, notre équipe répondit à chaque goal argovien pour finir sur un 6 partout dans le temps régulier. Les prolongations ne donnèrent rien et il fallu recourir aux pénalty. A ce jeu-là, c’est Rothrist qui s’impose.

    Notre équipe finit à la 5ème place et son adversaire n’est actuellement pas connu mais ce sera soit un déplacement du côté de Fribourg face à Givisiez ou soit un déplacement au Tessin face à Sayaluca. Le 1er match aura lieu soit dimanche prochain ou dans 2 semaines, affaire à suivre.

    En effet, ISH Biel-Bienne qui se déplaçait au Tessin a fait un accident sur la route et n’a pas pu poursuivre la route pour disputer leur match. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés selon les informations reçues. Les biennois retourneront certainement au Tessin samedi prochain et en fonction de leur résultat, les 1/4 de finale des playoffs seront connus.


    Aventicum – MJ Biel-Bienne Juniors 19 – 3

    On adore ou on déteste Todd Elik ou on ne sait pas qui c’est. Mais si on connait Todd, il ne laisse personne indifférent. Un talent incroyable, 460 points en LNA de hockey sur glace soit 57 points par saison. Il en a gagné des matchs à lui tout seul, bref un bijou. Comment ? Todd avait un autre côté ? Et oui, Todd, c’est aussi 1300 minutes de pénalités soit 160 minutes par saison et oui, il en a fait perdre des matchs à son équipe à lui tout seul ! Même une dame est descendue des tribunes pour venir défendre son cas auprès des arbitres car forcément, Todd trouvait toujours que les arbitres sifflaient contre lui et tous les arbitres étaient incompétents ! Mais franchement, je l’adore quand même …comment ? oui, il ne jouait pas pour une de mes équipes préférées….c’est peut-être pour ça que je me concentrais uniquement sur ces buts et par sur ces pénalités. Todd était un joueur parfait pour l’adversaire, un peu de provocation et Todd partait sur le banc et l’équipe adverse rigolait.

    Alors rien à voir avec ce match ! Si un peu, 10 minutes de pénalité contre Avenches et 31 minutes de pénalités contre notre équipe. On ne peut gagner un match avec autant de pénalités. On possède des joueurs qui peuvent nous faire gagner des matchs à eux tout seul et on en possède plus qu’un mais on possède aussi les mêmes joueurs qui peuvent nous les faire perdre à eux seuls. On est trop fort, on porte trop la balle et c’est logique qu’on reçoive des charges et des coups. En jouant plus rapide, en lâchant sa balle, on diminue les charges et les coups contre soi. En ne répondant pas aux provocations, on pense à son équipe, on ne reçoit pas de pénalité et le reste suivra.

    Malgré l’ampleur du score, nous ne sommes pas très loin d’Avenches mais, pour le match retour au Sahligut, il faudra jouer avec intelligence. Lâcher la balle plus vite, ne pas répondre aux provocations (être sourd ça aide parfois), ne pas redonner de coup, travailler pour l’équipe et penser équipe et pour finir, y croire encore car tout est possible ! Il faut se préparer mentalement à recevoir des coups, des provocations et à ne pas réagir ou au contraire si en marquant un but, un but qui fait encore plus de bien qu’un but habituel.

    Il faut en premier chercher ce qu’on peut améliorer pour l’équipe que de chercher une excuse chez les autres ! Deux entrainements pour se remobiliser et pour continuer la route. Venez les soutenir samedi à 14h au Sahligut et en cas de victoire, le dimanche à 14h à Avenches.


    Seelanders II – Grenchen 5 – 16

    Tout une semaine pour chercher un gardien mais sans résultat. Correntin Haas s’est dévoué pour endosser un équipement de gardien. Granges commença le match à 200 à l’heure et notre 2ème équipe n’était pas encore bien présente et en 5 minutes, Granges marqua 4 buts pour mener 0 à 4. Notre équipe se réveilla, Correntin fit plusieurs jolis arrêts et le jeu s’équilibra entre les 2 équipes. A la fin du 1er tiers, c’était 1 à 7 pour les soleurois.

    Dans le 2ème tiers, les 10 premières minutes furent équilibrées (2-2) puis quelques tirs bien placés firent mouches pour les joueurs de Granges. A près 2 tiers, c’était 3 à 13.

    Le dernier tiers fut un tiers de remplissage. Notre 2ème équipe finit sa saison sur cette défaite sur le score de 5 à 16. Elle finit à la 7ème place de leur groupe. Les 2 matchs perdus sur le fil au début de la saison, nous aurais permis d’atteindre ou d’être très proche des playoffs mais ces 2 matchs, nous ont montré que l’écart entre les playoffs et une 7ème place ne tient pas à grand chose. Nos joueurs sont en “vacances”.


    MJ Biel-Bienne Minis – La Broye 4 – 12

    Le choc au sommet de ce groupe B des minis n’a pas tenu toutes ses promesses. Privé de 2 joueurs clés, notre jeune équipe a fait mieux que de se défendre puisque au 1er but marqué par La Broye, Livio Vasile sur passe de Kilian Boldini trompait le gardien broyard. C’était 1 partout au milieu du 1er tiers. Puis La Broye, logiquement, marqua trois buts pour s’en aller à la 1ère pause avec un avantage de 3 buts soit 1 à 4.

    On pensait que La Broye avait creusé l’écart mais Alexandre Matthey-Claudet puis Josh Kreuter marquèrent coup sur coup au début du 2ème tiers, c’était 3 à 4 et on y croyait à nouveau. Notre équipe combative faisait plaisir à voir. Mais sur la distance, La Broye remit la machine en route et marquèrent 4 nouveaux buts pour un résultat de 3 à 8 à la 2ème pause.

    Dans le dernier tiers, tout était dit mais on notera le nouveau but de Livio Vasile en fin de match. Notre équipe s’incline logiquement 4 à 12 mais en ayant lutté du début à la fin, bel exemple.

    Suite à cette victoire, La Broye se qualifie pour le tournoi final à Buix. Pour notre équipe, tout se jouera la semaine prochaine à Givisiez. En effet, l’équipe qui remportera ce match accompagnera La Broye au tournoi final de Buix. Venez les soutenir samedi prochain 10 octobre à 10h dans la halle de Givisiez. Attention, masque obligatoire pour les spectateurs !


    MJ Biel-Bienne Minis – La Neuveville 7 – 2

    On avait joué contre La Neuveville en match amical et notre équipe s’était largement imposée chez nos voisins du bord du lac. De ce fait, les coachs Lionel Gautier et Joël Vasile ont fait jouer tout le monde du début à la fin du match et en donnant comme consigne de faire des passes. Le match fut plaisant à regarder, fairplay et notre équipe s’impose logiquement sur le score de 7 à 2.

  • Programme de la semaine du 28 au 4 octobre 2020

    Mercredi 30.9 à 18h MJ Biel-Bienne Minis – La Neuveville

    Samedi 3.10 à 10h MJ Biel-Bienne Minis – La Broye

    Samedi 3.10 à 13h30 Seelanders (1ère ligue) – Grenchen

    Samedi 3.10 à 14h Rolling Aventicum – MJ Biel-Bienne Juniors

    Samedi 3.10 à 17h30 Rothrist – Seelanders (LNA)

    Dimanche 4.10 à 14h Mistonnes – Rothrist

  • Résultat du 24 au 27 septembre 2020

    Rolling Aventicum – Mistonnes 3 – 4

    Le match ne fut pas facile en terre vaudoise mais au final, nos mistonnes s’imposent sans avoir connu de défaite durant le championnat régulier. Elles affronteront Rothrist dimanche prochain à Bienne.

    Dans le 1er tiers, les vaudoises se donnaient à 200% face à nos joueuses qui étaient un peu aux abonnées absentes. Nos biennoises ne se trouvaient pas, ne réussissaient pas de bonnes passes mais Anja “Sourire” Wyss, contre le cour du jeu et à 3 contre 4 marqua le 0 à 1 pour nos couleurs en trompant facilement la gardienne vaudoise. A la 11ème minute, Avenches égalisa, c’était mérité et 1 partout. Ensuite, notre équipe finit le tiers pratiquement en infériorité suite à plusieurs pénalités reçues mais notre gardienne, Nolwen Boldini s’opposa à chaque tir des vaudoises. Un à un après vingt minutes mais les vaudoises auraient mérités mieux.

    Dans le 2ème tiers, Avenches continua de presser et marqua à 4 contre 3, le 2 à 1. A la mi-match, un coup franc à 4 contre 3 et Maude Cuenin fit une passe à Camille Balanche qui fit un tir à la Normand Dupont, pas très fort mais d’une précision redoutable, imprenable par l’excellente gardienne vaudoise, Floriane Yerly. C’était 2 à 2. A partir de ce but, la débauche d’énergie des vaudoises depuis le début du match se fit sentir et avec la fatigue, les pénalités tombèrent. Le match s’inversa et cette fois, notre équipe était meilleure que les vaudoises. A une minute de la fin de ce tiers, suite à un tir de “Grand coeur”, la balle rebondit et revint à 50 centimètres du sol. Telle une joueuse de tennis, Fabienne Langel frappa la balle pour inscrire le 2 à 3.

    Dans le dernier tiers, nos filles étaient là mais notamment à cause de la gardienne vaudoise, elles ne purent mettre le 2 à 4 et à la 48ème minute, Megan Meyer fit le tour du but et inscrivit un but en trompant Nolwen dans un trou de souris. Seul une personne ayant été au but peut se rendre compte que ces petits tours de buts sont souvent difficile à arrêter pour les gardiens….un passage derrière le but et 3 possibilités, une passe au 1er poteau au moment où le gardien tourne sa tête car il est obligé un moment de tourner sa tête, une passe au 2ème poteau ou un tir depuis le 2ème poteau. Bref, ça demande beaucoup de choses à surveiller pour un gardien. Bref, c’était 3 partout et un match intéressant à regarder pour les spectateurs. Pas le temps de trop y penser puisque 2 minutes plus tard, “Généreuse” reçu une superbe passe de….désoler j’ai pas vu, un bonnet canadien gênait ma vue ou bien étais-ce la personne sous le bonnet qui gênait ma vue ? et “Généreuse” fit ce qu’aucune joueuse aurait fait à 3 mètres de la gardienne. En effet, au lieu de tirer, elle fit une passe direct sur la canne de Camille qui n’avait plus qu’à viser le but vide. C’était 3 à 4.

    A 4 minutes de la fin, Avenches pu évoluer à 4 contre 3 mais nos filles se battirent, Nolwen mis son véto et au final, l’équipe de notre capitaine, généreuse et au grand coeur, Amélie Grossenbacher s’impose face une très bonne équipe vaudoise et en avant pour les 1/2 finales de playoff pour les 2 équipes.


    Seelanders (LNA) – Rossemaison 4 – 1

    Le match de référence est arrivé au bon moment. Notre 1ère équipe a réalisé un match solide contre le 2ème classement, les jurassiens de Rossemaison.

    Dans le 1er tiers, Nicolas Gurtner, d’un magnifique tir, trompa le gardien de Rossemaison après moins de 2 minutes de jeu. Notre équipe domina ce 1er tiers, un engagement à 200%, un Raphaël Friedli des grands soirs et les petits détails des derniers weekends gommés, c’était un bon début dans ce match.

    Dans le 2ème tiers, notre équipe biennoise creusa l’écart par Damien Voirol et Etienne Estevez. C’était 3 à 0 après 40 minutes.

    Dans le dernier tiers, Rossemaison pressa et Fabian Rüfli permit aux jurassiens de revenir à 3 à 1. Il restait dix minutes à tenir. Une pénalité infligée à Rossemaison, le jeu s’installe. Damien Voirol, qui avait vu deux de ses coéquipiers en embuscade devant le but jurassien, envoie un poignet ras terre devant Joël Vuilleumier le gardien de Rossemaison. Rebond, puis 2ème rebond et Eric Estevez marqua le 4 à 1. Il restait 7 minutes mais plus rien ne pouvait arriver à notre équipe. Une belle victoire à retenir dans sa mémoire pour les prochaines semaines.

    Encore un dernier match le weekend prochain et nous connaîtrons l’adversaire de notre équipe en playoff.


    Paradiso – Seelanders (1ère ligue) 11 – 5

    Après un voyage aller de seulement 7 heures, notre 2ème équipe est arrivée juste à temps au Tessin pour affronter Paradiso Tigers.

    Dans un match très bien arbitré et face à une équipe tessinoise fairplay, les hommes du coach occasionnel Mathieu Bassin ont offert une bonne résistance durant le 1er tiers face au 1er du classement. Après le 1er vingt, c’était 1 à 0 pour les tessinois.

    Dans le 2ème tiers, Paradiso infligea un sec 6 à 1, Gaëtan Rebetez inscrivant le but seelandais à la 39ème minute. C’était 7 à 1 après 2 tiers.

    Dans le dernier tiers, notre 2ème équipe fit jeu égal et réalisa un bon 4 à 4 grâce à 2 buts de Corentin Haas, un but de Julien Vionnet et un de Julien Maillard. Au final, notre 2ème équipe s’incline 11 à 5 mais reviennent du Tessin avec le sourire aux lèvres, une bonne ambiance d’équipe et un souvenir du voyage aller inoubliable pour les 10 prochaines années.

    Suite à cette défaite, une place dans les 4 premiers n’est plus possible. Notre 2ème équipe jouera son dernier match de la saison le weekend prochain.


    MJ Biel-Bienne Novices – Rolling Aventicum 3 – 19

    Face à la très forte équipe d’Avenches, on pensait que nos novices allaient se faire manger tout cru et le 1er tiers nous a montré l’inverse puisque nos jeunes ont résisté à Avenches et se sont même créées 3 belles occasions de but. Mais à la fin du 1er tiers, il y avait tout de même 0 à 4 pour les visiteurs.

    Dans le 2ème tiers, en 6 minutes, les vaudois marquèrent 4 nouveaux buts, c’était 1 à 8 à la mi-match et plus grand chose à espérer dans ce match si ce n’est d’apprendre et apprendre encore.

    Au final, les vaudois s’imposent largement sur le score de 3 à 19.

    On donnera une étoile à Nolwen Boldini pour son travail défensif et également une étoile à Loris Sonderegger pour son travail offensif, ses passes, sa combativité et ses buts. Une dernière étoile à Julian Maetzner pour son travail défensif et sa concentration.

    Qu’on soit clair, Avenches mérite amplement sa victoire et c’est pas le but dans la cage déplacée ou les arbitres qui les ont aidé, les vaudois étaient meilleurs, un point c’est tout et il n’y a rien à redire la dessus. Par contre, plusieurs fautes à la limite, des deux côtés, n’ont pas été sifflé et l’écart aidant, la frustration aidant, il y a eu un coup de trop qui a fait déborder le vase et nous a permis d’assister, malheureusement, à un combat de boxe en fin de match réveillant les spectateurs refroidit jusque là par la météo. Comment une excuse pour justifier le combat ? Oui, un peu. Par contre, on apprend à chaque match et même si parfois les décisions du corps arbitral ne sont pas comme on aimerait quelles soient, il faut garder ses nerfs et éviter une prochaine bagarre lors d’un prochain match.

    Il reste 2 semaines à notre équipe avant leur participation au tournoi final de La Neuveville où une troisième place est possible. Dans ce championnat, mis à part un tremblement de terre, on voit mal qui pourrait empêcher Rossemaison et Avenches de s’affronter pour le titre de champion Suisse mais derrière, les 4 équipes s’ont assez proches. Une place sur le podium est réalisable mais pour ça, il faudra un engagement à 200%, un travail défensif et un travail offensif pour l’équipe et tout sera réalisable.


    Seelanders (seniors) – Givisiez ….. renvoyé

    Vendredi, il faisait un temps à ne pas mettre un joueur de salle en extérieur mais par chance, le match a été renvoyé. Pour nous consoler, Bernard Monbaron nous a organisé son fameux tartare pour le plus grand plaisir des personnes présentes. Un grand merci à Bernard pour son sponsoring, son travail et pour la qualité de son tartare. Miam miam !


    Rolling Aventicum – MJ Biel-Bienne Minis 2 – 13

    Nos minis n’ont pas fait de détail jeudi dernier lors de leur déplacement en terre vaudoise. Après un premier tiers équilibré, ils ont infligé un sec 1 à 5 dans le 2ème tiers pour au final s’imposer sur le score de 2 à 13.

    Auteur de 4 buts, Nico Seri a réalisé lors de ce match la passe théoriquement impossible mais pratiquement réalisable selon la feuille de match. Alors qu’il avait écopé d’une pénalité, il a réussi a faire la passe du 2 à 11, joli exploit 😉

    Nos minis continuent leur route en direction du tournoi final mais la lutte reste serrée entre Givisiez, La Broye et nos minis.

  • Programme de la semaine du 21 au 27 septembre

    Jeudi 24.9 à 19h Rolling Aventicum – MJ Biel-Bienne Minis

    Vendredi 25.9 à 19h30 Seelanders (Seniors) – Givisiez (Le match est renvoyé sur demande de l’équipe visiteuse)

    Samedi 26.9 à 10h MJ Biel-Bienne Novices – Rolling Aventicum au Sahligut

    Samedi 26.9 à 16h Paradiso – Seelanders (1ère ligue)

    Samedi 26.9 à 18h Seelanders (LNA) – Rossemaison

    Dimanche 27.9 à 14h Rolling Aventicum – Mistonnes

  • Résultats du 17 au 20 septembre 2020

    MJ Biel-Bienne Novices – Ajoie 16 – 2

    En cas de victoire, nos novices se qualifiaient pour le tournoi final et ils n’ont pas laissé de miettes aux ajoulots. Après 7 minutes, nous menions 4 à 0 grâce à des buts de Mateo Amigo Del Valle (2x), Diego Pinto et Leon Perrot et à la 1ère pause, le score était de 7 à 0. Les ajoulots n’avait pas les moyens de rivaliser. L’équipe de Michaël Roten creusa encore le score durant les 2 autres tiers pour finalement s’imposer sur un score net de 16 à 2.

    Ils participeront ainsi au tournoi final à La Neuveville le weekend du 10 et 11 octobre. Notez la date dans vos agendas et venez les soutenir.


    Mistonnes – Ajoie 11 – 0

    Suivre l’équipe des filles vous ressourcent pour tenir toute la semaine jusqu’au prochain match. Superbe ambiance d’équipe, plaisir de jouer, de bouffer du terrain, du sourire sur les visages et de la solidarité ! Quel bonheur !

    Ajoie s’est déplacé en terre seelandaise avec une cinquième femme sur le terrain sous la forme d’un groupe de fans digne d’un certain match de février 2020 à Lausanne. En effet, le fans club de Suisse centrale (Gersau) s’était déplacé en nombres et ces fans ont encouragé les ajoulotes de la 1ère à la dernière seconde dans une superbe ambiance pleine de fairplay. ça aussi, c’était beau.

    Au niveau du match, nos filles ont fait leur travail durant le 1er tiers, en infligeant un sec 7 à 0 aux jurassiennes (6 buteuses différentes) durant ce 1er vingt. Ensuite, elles ont géré pour finalement s’imposer sur le score de 11 à 0. Mais malgré le score net, les ajoulotes se sont également montrés dangereuses mais Nolwen Boldini veillait au grain.

    A moins d’un miracle ou plutôt d’un cauchemar, défaite avec plus de 21 buts d’écarts lors du prochain match, notre équipe féminine terminera à la 1ère place et affrontera Rothrist ou Lausanne (si ces dernières s’imposent avec 6 buts d’écarts lors du prochain match) en 1/2 finale des playoffs dès le dimanche 4 octobre à Bienne.


    SHC Givisiez – Bienne Seelanders (LNA) 11 – 6

    Dans ce championnat sprint avec un seul tour, les playoffs arrivent à grand pas et la grande question est là, serons – nous prêt ? Ils nous restent encore trois semaines pour gommer les petits détails car c’est un peu tout celà qui nous manquent. Ils nous manquent aussi la confiance au sein de tous….mais c’est comme la vie, tout s’équilibre alors la malchance qu’on peut parfois avoir nous apportera de la chance plus tard et pourquoi pas bientôt. Parfois nous avons tous les contres, tous les arrêts incroyables et parfois c’est l’inverse. Il faut seulement serrer les dents pendant cette période un peu moins joyeuse et se reconstruire gentiment. Trois semaines s’est cours mais finalement c’est tout de même plus de 1.8 millions de seconde.

    Dans ce match, notre équipe est passée à travers durant le 1er tiers et à la fin de ce dernier, c’était 5 à 2 pour les fribourgeois.

    Le 2ème tiers et le 3ème tiers, notre équipe a montré un autre visage mais c’était trop tard pour revenir face à la solide équipe de Givisiez.

    Samedi prochain, avec la visite de Rossemaison, ce match nous apportera déjà quelques réponses.


    Bienne Seelanders (1ère ligue) – Fight Pigs Gersau 7 – 12

    Le match était important pour pouvoir décrocher une place pour les playoffs. Peut-être tendu par l’importance de l’enjeu, notre 2ème équipe n’a pas réalisé un grand match mais elle s’est battu jusqu’au bout.

    Après 10 minutes, l’équipe de Gersau menait par 0 à 3. Julien Vionnet trompait la vigilance du gardien schwytzois, c’était 1 à 3 à la 1ère pause.

    Dans le 2ème tiers, Michaël Brumann marquait le 2 à 3 et redonnait espoir à nos couleurs. Nos couleurs allaient ensuite jouer à 4 contre 3 dans l’espoir d’égaliser. A la fin de cette pénalité où l’on souhait une égalisation, Gersau marqua par 2 fois. C’était 2 à 5 à la mi-match au lieu de 3 partout. Le 3 à 5 marqué par Nicolas Kollros nous redonna un peu d’espoir mais Gersau répondait en infériorité pour marquer le 3 à 6. Djile Zimmermann marqua ensuite le 4 à 6 on y croyait à nouveau mais en fin de tiers, Gersau marqua le 3 à 7. C’était la 2ème pause.

    Dans le dernier tiers, une nouvelle supériorité numérique pour nos joueurs et on encaissait un nouveau but ! C’était 3 à 8 et le match était plié. On assista encore à quelques buts mais au final Gersau l’emporte sur le score de 7 à 12.

    Notre 2ème équipe peut toujours espérer participer au playoff en gagnant leur 2 derniers matchs et en espérant aussi sur des faux pas des autres équipes. Le weekend prochain nous apportera déjà un début de réponse.

    Mais pour ça, il faudra une équipe soudée et positive pour aller bousculer, samedi prochain, Paradiso Tigers le leader de ce groupe. Croyez en vous !


    Sayaluca – MJ Biel-Bienne Juniors 15 – 3

    Nos juniors se déplaçaient au Tessin pour la 2ème fois de la saison et se déplacement a été l’inverse du 1er, il y a des jours comme ça où rien ne va.

    Nos jeunes ont fait l’illusion durant le 1er tiers, puisque un but de Noah Marti permettait à nos couleurs d’égaliser en fin de tiers mais malheureusement, Sayaluca marqua également 2 buts juste après. C’était 3 à 1 pour les locaux après 20 minutes. Après 5 minutes dans le 2ème tiers, Sayluca marquait 3 nouveaux buts, c’était 6 à 1 et le match était plié.

    Les tessinois aggravèrent régulièrement le score et au final, une large défaite sur le score de 15 à 3.

    Pour nos juniors, ce match était le dernier match du championnat régulier et malgré la défaite, ils se qualifient pour les 1/4 de finale de playoff.

    Le match aller aura lieu le samedi 3 octobres à Avenches, le match retour aura lieu le samedi 10 octobre à Bienne et un éventuel 3ème match aura lieu le dimanche 11 octobre à Avenches. Bonne chance à eux pour un remake de la 1/2 finale de l’année dernière avec on l’espère une meilleure issue pour nos couleurs.


    SHC Bassecourt – MJ Biel-Bienne Novices 7 – 2

    Nos novices se déplaçaient à Bassecourt avec l’intention de ramener un ou plusieurs points de ce déplacement mais face à une bonne équipe de Bassecourt, nos jeunes n’ont pas pu rivaliser.

    Le but de Cloé Domeniconi après 8 minutes, nous permettais de revenir à 2 à 1 et d’espérer. Ca donna de l’énergie à notre équipe et nous nous battions pour rester dans la partie. Malheureusement en fin de 1er tiers puis au tout début du 2ème tiers, Bassecourt marqua 3 nouveaux buts. C’était 5 à 1. On jouait depuis 23 minutes et la messe était dite. Alexandre Leuenberger fit quelques solos qui malheureusement n’ont pas fait mouche et Mateo Amigo Del Valle scella le score final. Défaite 7 à 2.

    Durant ce match, une étoile brillait un peu plus forte que les autres dans le ciel, dans ce match si particulier pour elle. Isabelle, on ne t’oublie pas.

  • Programme de la semaine du 14 au 20 septembre 2020

    Jeudi 17.9 à 19h Bassecourt – MJ Biel.Bienne Novices

    Samedi 19.9. à 14h Sayaluca – MJ Biel-Bienne Juniors

    Samedi 19.9. à 15h30 Seelanders (1ère ligue) – Gersau / Nouvelle heure

    Samedi 19.9 à 17h Givisiez – Seelanders (LNA)

    Samedi 19.9 à 19h Mistonnes – Ajoie

    Dimanche 20.9 à 10h30 Rolling Aventicum – MJ Biel-Bienne Minis

    Dimanche 20.9 à 15h MJ Biel-Bienne Novices – Ajoie au Sahligut

  • Résultats du 11 au 13 septembre 2020

    SHC Rossemaison – Mistonnes 5 – 7

    Waouh ! Elles l’ont refait et quelle beau match et quel scénario. Pour certains, le match du siècle ! Match tout de même énervant à suivre sur internet….rien ne vaut du live.

    Notre jeune gardienne, Nolwen Boldini, avait la lourde tâche de défendre les buts dans la mythique halle de Rossemaison face à l’une des meilleurs équipes du championnat féminin. Quelle pression !

    C’est donc tendu qu’elle commença le match et autant dire que ça n’a pas été le meilleur tiers de sa carrière mais non plus pas le plus catastrophique. Rossemaison était parti à 200 à l’heure et après 5 minutes, c’était 3 à 0 pour les jurassiennes. Heureusement Anja Wyss réduisit le score pour nous maintenir dans la partie. Mais 2 minutes plus tard, la fille de la coach d’un jour de nos seniors, Cloé Pulfer marqua le 4 à 1 pour Rossemaison. A nouveau Anja marqua, c’était 4 à 2. Suite à un nouveau but de Rossemaison, c’était 5 à 2 à la fin du 1er tiers. Durant la pause, le coach Maïco Burger et son assistant Pascal Gilomen trouvèrent les mots justes pour convaincre nos filles que tout était encore possible.

    Dans le 2ème tiers, au lieu de se poser mille questions, Nolwen sortit le grand jeu. Les imperfections du 1er tiers étaient oubliés et c’était un mur qui gardait notre but, grâce également au soutien moral et au soutien sur le terrain de toutes nos joueuses. Donc, pas de but pour Rossemaison mais toujours 3 longueurs d’avance à l’approche de la 2ème pause. Et le but de l’espoir arriva des mains de notre capitaine, Amélie Grossenbacher à la 39ème minute. C’était 5 à 3 à la 2ème pause et le doute s’installait chez les locaux.

    Dans le troisième tiers, la travailleuse Mégane Bassi offrit un caviar à Tamara Jacquemai, c’était 5 à 4. A 8 minutes de la fin, l’égalisation par Emma Christe allait provoqué une explosion de joie dans la Biwi Arena. Alors qu’on s’acheminait vers les prolongations, Anja marqua le 5 à 6 à 29 secondes de la fin et 2ème explosition de joie. On revenait de nulle part. Rossemaison enleva sa gardienne pour les 29 dernières secondes et Amélie profita de l’occasion pour sceller le score final et victoire 5 à 7 de l’équipe de notre coach Maïco Burger.

    Victoire méritée avec une débauche d’énergie incroyable pour effectuer cette remontada. Nos filles étaient vidés lors de la sirène. Elles auront encore certainement des souvenirs de ce match a leur réveil demain matin, tellement elles ont donné….. enfin, sauf si elles ne dorment pas car comment trouver le sommeil après un tel match. Elles apportent beaucoup d’ondes positives dans notre club et ça donne envie au comité de se surpasser pour elles.

    Pour finir, au niveau de l’intensité, de l’engagement, ce match ressemblait à la finale 2019 du championnat. Une belle propagande pour le skater féminin. Bravo aux 2 équipes.


    IHC La Tour – Seelanders (Seniors) 9 – 6

    Très bon match de nos seniors en terre vaudoise sous la direction de Valérie Pulfer.

    Vous cherchez la chaleur cette année, il n’y a qu’à suivre notre équipe seniors. Partout où l’on passe, les vagues de chaleur débarquent. Pour la prochaine vague, attendez le 25 septembre dans la région de Bienne.

    L’objectif était clair, marquer le 1er but pour, au cas où, dire qu’on menait. Et notre duo d’attaquants compris rapidement le message, 0 à 1 par Joël Vasile qui fêtait ses 36 ans + 1 jour et par Vincent Monbaron, c’était 0 à 2. La Tour revint dans la partie sur un 1er but qui tombait du ciel puis sur 2 nouveaux buts. En fin de tiers, Vincent égalisa. Un bon 1er tiers et une pause qui arrivait au bon moment pour notre gardien Lionel Gautier, auteur comme d’habitude d’un très grand match.

    A la mi-match, La Tour marqua trois buts en moins de 4 minutes, c’était 6 à 3 et nous marquions le coup, on était dans le dur. En fin de tiers, suite à un but très technique dont lui seul à le secret, Joël Vasile marqua le 6 à 4. Il faisait du bien ce but là.

    Au début du 3ème tiers, d’un poignet bien placé, Vincent marqua le 6 à 5 puis la Tour le 7 à 5 et Yvan Herren d’un slapshot marqua le 7 à 6. Ce score tenu longtemps. On du se découvrir et à 6 minutes de la fin du match, le 8 à 6 tombait. En fin de match, La Tour scella le score final, 9 à 6 pour les vaudois.

    Au final, toujours une aussi bonne ambiance au sein de notre équipe, beaucoup de plaisir, à nouveau, un bon coup de mains des Neuvevillois et un grand merci à Cledou pour les bières !


    Seelanders (LNA) – Sayaluca 4 – 5 a. prol.

    Après 5 minutes de jeu, Damien Voirol, à 4 contre 3 trouvait la faille pour donner l’avantage à nos couleurs. Mais moins de 2 minutes plus tard, une fois sur coup franc au niveau du point d’engagement sur la droite de notre gardien puis en supériorité numérique, Sayaluca prit l’avantage, c’était 1 à 2 pour les tessinois à la 1ère pause.

    Dans le 2ème tiers, il fallut attendre la 15ème minute de jeu, pour que Sayaluca prenne une longueur supplémentaire d’avance mais sur l’engagement Jonas Lüthi permis à notre équipe de revenir au score, c’était 2 à 3 à la 2ème pause.

    Notre équipe dominait Sayaluca au niveau du jeu, nous étions meilleur sauf dans le dernier geste. A 8 minutes de la fin, les tessinois marquèrent le 2 à 4. Il restait moins de 2 minutes à jouer et tout en continuant de dominer, la balle finit par entrer grâce à Etienne Estevez. C’était 3 à 4 et on pouvait encore y croire.

    A 16 secondes de la fin du match, c’est Eric Estevez qui cadrait, on venait d’égaliser. Sur l’engagement, on se créa encore une grosse occasion de marquer mais le score ne bougea plus. Il fallut partir en prolongation.

    Après 3 minutes, d’un tir du milieu de terrain, Sayaluca marqua le but en or et repartait avec 2 points et on se contentait d’un point. Malgré la défaite, l’équipe monte en puissance, elle était meilleure, elle a touché 3 fois le cadre. Au final, encore quelques petits détails à corriger et nous serons prêt pour la fin du championnat, la partie la plus importante.


    MJ Biel-Bienne Minis – SHC Givisiez 11 – 6

    Nos minis recevaient l’équipe fribourgeoise de Givisiez qui était en tête du classement de ce groupe n’ayant connu aucune défaite. La tâche s’annonçait rude pour nos jeunes.

    Avec un effectif ou grand complet, notre équipe a fait jeu égal durant tout le 1er tiers et à creuser un écart de trois buts dans le 2ème tiers. C’était 6 à 3 pour nos couleurs après 2 tiers.

    Dans le dernier tiers, Givisez revient à 7 à 5 puis en moins de 3 minutes, Livio Vasile fit son show en inscrivant 3 buts. Au final, une victoire importante de nos minis sur le score de 11 à 6 et un regroupement en tête du classement avec 3 équipes avec le même nombre de points. Une belle bataille s’annonce pour les matchs retours puisque les 2 premiers sont qualifiés pour le tour final. De beaux matchs en perspective entre nos minis, La Broye et Givisiez.

  • Programme de la semaine du 7 au 13 septembre 2020

    Ven 11.9 à 19h30 MJ Biel-Bienne (Minis) – Givisiez

    Sam 12.9 à 17h Seelanders (LNA) – Sayaluca

    Dim 13.9 à 11h La Tour de Peilz – Seelanders (seniors)

    Dim 13.9 à 14h MJ Biel-Bienne (Novices) – Ajoie au Sahligut (reporté a une autre date)

    Dim 13.9 à 17h Rossemaison – Mistonnes

  • Résultats du 2 au 6 septembre 2020

    Gerlafingen – MJ Biel-Bienne Juniors 11 – 16

    Victoire importante de nos juniors en terre soleuroise leur ouvrant de grands espoirs de qualification pour les playoffs.

    Emmener par un Théo Schaffter qui avait envie de bouffer du terrain, notre équipe a mené au score du début à la fin. Après le 1er tiers, nos jeunes menaient d’un but soit 3 à 4. Dans le 2ème tiers, nos jeunes creusèrent encore le score pour mener 6 à 10.

    A l’entame du 3ème tiers, on marqua à nouveau, c’était 6 à 11. Tout était dit pensait-on. Mais à la 53ème minute, Gerlafingen refaisait une partie de son retard, c’était 11 à 13 et 7 minutes à jouer. Pas le temps de trembler puisque Théo Schaffter, auteur de son 7ème but de la journée, allait inscrire le 11 à 14 pour le plus grand désespoir des soleurois. Au final, nos juniors s’imposent 11 à 16. Plus qu’un déplacement à Sayaluca dans 2 semaines pour obtenir une qualification pour les playoffs, on croise les doigts.


    Alligators Ruswil – Seelanders (1ère ligue) 3 – 8

    Notre 2ème équipe a commencé son match à 200 à l’heure. Puisqu’après 5 minutes, Jonathan Rouiller, Damien Voirol et Corentin Haas avait déjà marqué. C’était 0 à 3 et tout allait bien. Damien inscrivit un nouveau but et notre équipe s’en allait à la 1ère pause sur le score de 0 à 4.

    Dans le 2ème tiers, le score ne bougea pas. Dans le dernier tiers, nos biennois creusèrent encore l’écart par Djile Zimmermann, Nicolas Kollros, à nouveau Damien et finalement Julien Vionnet. Les lucernois de Ruswil marquèrent trois buts dans ce tiers mais un peu tard. Au final, une belle victoire importante pour notre 2ème équipe, 5 points supplémentaire durant la semaine et une remontée dans le classement avec comme but de pouvoir atteindre la 4ème place en fin de championnat pour pouvoir participer aux playoffs.


    La Broye – MJ Biel-Bienne Minis 16 – 9

    Privé de leur fer de lance, notre équipe minis s’est déplacé en terre vaudoise en alignant notamment 2 gardiens comme joueur. Malgré celà, ils se sont donnés et ont réalisé un bon match. On notera les 4 buts de Livio Vasile, les 2 buts de Livio Seri, les 2 buts de Cyril Von Aesch et le but de Yannick Liniger.


    Mistonnes – Bassecourt 32 – 0

    Que dire de ce match ? Une large victoire sans aucune surprise mais triste match pour les joueuses jurassiennes de Bassecourt. Durant 2 tiers, l’interdiction leur était faite de dépasser le milieu de terrain devant respecter scrupuleusement les positions statiques autour de leurs gardiennes (7 changements durant le match !). Quel courage d’appliquer un tel système pour ces joueuses mais est-ce que ça donne envie de continuer à faire ce sport si c’est pour faire celà ? Pas très motivant. Ca m’a rappelé un certain match de hockey, Ajoie – Bülach ou l’équipe de Bülach devait se déplacer à nouveau en Ajoie pour un match à rejouer et qui avait battu le record du monde de dégagements interdits !

    Heureusement, dans le dernier tiers, elles ont obtenu de la liberté, elles ont osés bouger (enfin) pour réaliser leur meilleur tiers. En ayant jouer comme ça depuis le début, elles auraient également perdu, peut-être plus, peut-être moins. Elles auraient peut-être marqué un but ? Mais elles auraient patiné, elles auraient porté la balle, elles auraient tiré et chaque situation leur aurait apporté du positif dans ces trois domaines. Profitez des derniers matchs de cette saison, ne lâchez rien, gardez le moral et continuez l’année prochaine avec un peu plus d’expérience.

    Du côté biennois, la fête fut belle du début du match à tard le soir, voir très tard ! Encourager par un nombreux publics de vrais fans et également une bonne partie des joueurs de la 2ème équipe, nos mistonnes n’ont pas fait dans la dentelle et ont écrasé Bassecourt pour s’imposer sur le score de 32 à 0, motivées par un généreux sponsors qui leur avaient promis une pizza si le résultat était suffisant à ses yeux. Qui a marqué ? Combien de buts ? Je n’ai pas le courage … mais elles ont toutes marqué sauf notre gardienne qui s’est contenté d’un assist. Beaucoup de plaisir avec nos mistonnes, merci !


    Léchelles – Seelanders (LNA) 12 – 7

    Avec un effectif réduit avec un seul gardien et seulement 10 joueurs, notre 1ère équipe affrontait pour la 1ère fois l’équipe de Léchelles dans le cadre du championnat de LNA.

    Cette jeune équipe fraîchement promu à montrer sa volonté de faire un très bon résultat face à notre équipe. A la fin du 1er tiers, notre équipe menait 2 à 3 grâce à des buts de Marc Widmer, Etienne Estevez et François Chavanne. Puis les fribourgeois, avec un effectif plus grand, prirent gentiment le devant et infligèrent un 4 à 2 dans le 2ème tiers et un sec 6 à 2 dans le dernier tiers. Victoire au final 12 à 7 des fribourgeois.


    MJ Biel-Bienne Novices – Rossemaison 8 – 12

    Jeudi dernier, l’effectif pour ce match n’était que de 6 joueurs et 1 gardien et au vue du résultat de notre match amical à Rossemaison (17-1), cette partie s’annonçait comme un cauchemar pour nos joueurs.

    Quelques appels plus tard, on pouvait profiter de 3 joueurs supplémentaires, 2 joueurs minis et un joueur novice qui avait démissionné ! Trois renforts puisque Yoncel Cabre a été solide en défense, Nico Seri a réussi 3 buts et Lowis Cabre également 3 buts. Pas mal !

    Rossemaison est venu avec trois lignes et à pratiquement jouer tout le temps avec ces 3 lignes, gérant ainsi calmement le match comme l’avait fait les seniors de Rossemaison contre notre équipe seniors. Rossemaison était supérieur et en coupant le banc, certainement que le score leur aurait été largement favorable. Mais au contraire, l’entraineur jurassien joua la formation donnant du temps de jeu à tous. A ce petit jeu-là, j’ai aimé un Yaël Schmassmann, tranquille en défense, un peu nonchalant mais encadré de trois petits joueurs ayant 30 cm de moins que lui. Il a fait joué ces camarades en faisant des passes, en acceptant ce rôle, bref, la classe et tellement positif dans un esprit de formation. On notera les 6 buts d’ Yvan Sauvain et les 3 buts d’Arnaud Weiss.

    Notre équipe a bien entamé son match se créant quelques belles occasions mais le gardien de Rossemaison, Lilian Vioujas montrait sa classe. Romain Gautier, notre gardien, se montra également à la hauteur. Après 15 minutes, Rossemaison menait 0 à 3. Mais en 40 secondes, nos biennois égalisèrent, c’était 3 partout. Un petit temps mort de Rossemaison et 8 secondes plus tard, Paul Balmer redonna une longueur à ses couleurs. C’était 3 à 4 à la 1ère pause.

    Dans le 2ème tiers, Rossemaison passa la vitesse supérieure et nous infligea un sec 1 à 6. C’était 4 à 10 après 2 tiers.

    Dans le dernier tiers, nos jeunes eurent une belle réaction et gagna ce dernier tiers sur le score de 4 à 2. Au final, un beau match de nos novices et une victoire jurassienne sur le score de 8 à 12.


    Seelanders (1ère ligue) – Zofingen 5 – 4 ap. pénalty

    Sous la pression des caméras, match en direct ou à revoir sur facebook, notre 2ème équipe a livré un très bon match et ne s’est fait rejoindre qu’à la 58ème minute.

    Le capitaine Nicolas Kollros avait ouvert le score à la 5ème minute et Zofingen avait égalisé rapidement. A la 14ème minute, Alan Oppliger marquait le 2 à 1 pour nos couleurs et les équipes partirent à la pause sur ce score.

    A la mi-match, Numa Schaffter marqua le 3 à 1 mais sur l’engagement suivant, Zofingen revient à 3 à 2.

    Au début du 3ème tiers, Numa, à nouveau, marque le 4 à 2. Zofingen marqua le 4 à 3 à la 53ème minute et égalisa alors qu’il restait moins de 2 minutes de jeu. Il fallut partir en prolongation puis aux pénaltys.

    Un suspens intenable dans cette série, il fallut en tirer 7 de chaque côté pour qu’ Alain Schwingruber apporte le 2ème point à notre 2ème équipe. Ouf !

  • Programme de la semaine du 31 août au 6 septembre 2020

    Me 2.9 Seelanders (1ère ligue) – Zofingen

    Sa 5.9 à 10h MJ Biel-Bienne Novices – Rossemaison

    Sa 5.9 à 16h Léchelles – Seelanders (LNA)

    Sa 5.9 à 19h Mistonnes – Bassecourt

    Di 6.9 à 10h La Broye – MJ Biel-Bienne Minis

    Di 6.9 à 14h Alligators Ruswil – Seelanders (1ère ligue)

    Di 6.9 à 14h Gerlafingen – MJ Biel-Bienne Juniors